Menu

6 juillet 2018- Nés sous la même étoile ?

6 juillet 2018- Nés sous la même étoile ?

FRANCE STRATEGIE publie aujourd'hui son rapport sur les inégalités sociales. Il en ressort que "Un enfant de cadre supérieur a ainsi 4,5 fois plus de chances qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aux 20 % les plus aisés. L’origine sociale a un effet très discriminant sur l’accès à un niveau de vie élevé mais aussi sur le risque de faire partie d’un ménage pauvre ".

Ironie du sort, ce rapport sort en même temps que le classement Challenges des 500 plus grandes fortunes de France 2017. Bernard Arnaud, Alain et Gérard Wertheimer ou autre Axel Dumas, les 3 heureux élus arrivés sur les marches du podium de ce classement, peuvent donc se rassurer... Le mécanisme de la reproduction sociale est bien huilé !

Pour les nombreux autres qui ne font pas partie de ce classement, le constat laisse songeur et en contradiction avec l'une des trois devises républicaines qu'est "l'égalité".

Ce rapport rend les constats de Pierre Bourdieu, criants de vérité. En 1979, ce dernier écrivait que "Nombre de critères officiels servent en effet de masque à des critères cachés, le fait d'exiger un diplôme déterminé pouvant être une manière d'exiger en fait une origine sociale déterminée" ("La distinction : critique sociale du jugement").

L'étude confirme sans conteste, l'influence déterminante de l'inégalité des chances éducatives sur le niveau de vie.

Il est urgent d'investir notamment dans l'éducation et la petite enfance pour tenter de remédier à ce constat, comme le conclut Fabrice Lenglart, Commissaire général adjoint France Stratégie. Encore faudrait-il une réelle volonté politique en ce sens...

Concluons cet article avec l'injonction d'Abraham Lincoln "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance".

 

Publié le 06/07/2018

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
(copiez le numéro situé à gauche dans cette case)
Publier